Les maladies chroniques comme le cancer affectent également notre vie et le bien-être de ceux qui nous entourent. Il existe de nombreux mythes associés au cancer de la prostate et nous en démystifions ici quelques-uns. Qu’est-ce que le cancer de la prostate ? La vitamine D provoque-t-elle le cancer de la prostate ? Eh bien, peut-être pas en vitamine D, mais sa carence expose les individus au risque de développer un cancer de la prostate.
La prostate est une glande de la taille d’une noix chez l’homme qui est responsable de la production de sperme. Le cancer de la prostate survient lorsque les cellules cancéreuses de la prostate commencent à se développer rapidement et de manière incontrôlable. Cela provoque des symptômes tels que des difficultés à uriner, des douleurs pelviennes et des difficultés à éjaculation. La vitamine D est une vitamine essentielle connue pour maintenir les os en bonne santé. Des recherches suggèrent qu’une carence en vitamine D pourrait être liée au cancer de la prostate. Dans cette optique, certains chercheurs ont étudié si la vitamine D pouvait ralentir ou prévenir le cancer de la prostate.
Il existe de nombreuses incertitudes sur la relation entre la carence en vitamine D et son risque direct de cancer de la prostate. Cependant, des recherches et des observations régulières ont prouvé le fait que les personnes souffrant d’une carence en vitamines sont plus sujettes et plus susceptibles de développer cette maladie. Si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine D, ne l’ignorez pas et consultez un médecin.
Selon le National Cancer Institute, « les chercheurs ont commencé à explorer le lien entre la vitamine D et le cancer lorsqu’ils ont réalisé que le cancer était moins fréquent chez les personnes vivant sous les latitudes méridionales et exposées au soleil. Depuis lors, plusieurs études ont cherché à savoir si une carence en vitamine D provoquait le cancer.
Bon nombre des problèmes rencontrés par les chercheurs proviennent également du fait que ces recherches sont menées dans des pays développés et suivent une approche occidentale qui n’inclut pas d’autres possibilités. Une étude de 2014 déclare : « Les hommes afro-américains et européens américains qui présentaient une grave carence en vitamine D avaient des grades de Gleason et des niveaux de tumeurs plus élevés. Les médecins utilisent le grade de Gleason pour déterminer dans quelle mesure les cellules cancéreuses du tissu prostatique sont similaires aux cellules normales du tissu prostatique. Plus le grade de Gleason est élevé, plus le cancer risque d’être agressif.
Des chercheurs du premier hôpital de l’université de Jilin à Changchun, en Chine, selon leur étude intitulée « Concentration de vitamine D et risque de cancer de la prostate : une méta-analyse dose-réponse d’études prospectives », parue dans la revue Therapeutics & Clinical Risk. La direction a discuté de l’association entre la vitamine D et le cancer de la prostate. Il ne semble pas y avoir de consensus au sein de la communauté scientifique sur l’association entre les niveaux de vitamine D et le cancer de la prostate. Certaines études associent de faibles taux de vitamine D circulante à un risque accru de cancer de la prostate, suggérant que la vitamine D joue un rôle protecteur. D’autres n’ont trouvé aucun lien direct entre ce nutriment et le cancer de la prostate.
Bien qu’il existe des nuages d’incertitude quant à ses facteurs, la vitamine D provoque-t-elle le cancer de la prostate ? Ou son absence augmente-t-elle la probabilité ? On ne peut nier que toute carence en vitamines clés dans le corps fera souffrir le corps de conditions médicales difficiles et complexes. On peut toujours consulter un médecin ou un spécialiste pour éviter d’autres complications.
About GoMedii: GoMedii is a Healthcare Technology Platform That Works Out Your Treatment / Surgery the Way You Need & Plan. A Treatment partner that simplifies the patient journey at every step. Drop Your Queries for the most affordable & world-class treatment options.You may simply download the GoMedii app for Android or iOS.